Association pour la Promotion de la démocratie et de développement de la République Démocratique du Congo.
MAPROFAM correspond avec APRODEC pour des questions juridiques et de justice sociale, ainsi que pour la défense de droits citoyens, en particulier de femmes et de jeunes (enfants de la rue) exclus ou qualifiés de sorciers.
Association Multi-Intervention de Développements Amicaux. AMIDA promeut une société qui donne aux générations actuelles et futures les moyens de construire un monde durable et équitable. Son objectif est de créer des synergies pour renforcer l'efficacité des actions de solidarité envers les populations de la RDC, en particulier les femmes et les enfants. AMIDA est co-fondatrice d'AMIDA SCHOOL, une école primaire et secondaire basée à Mbanza-Ngungu (Kongo central, RDC).
MAPROFAM est co-fondateur de cette association par le biais de son secrétaire général.
Bilanga ya beto signifie « notre champ ». C'est un projet de financement participatif visant à développer la culture de la pomme de terre dans la région de Mbanza-Ngungu en faisant participer des personnes vivant en ville, à Kinshasa, ou de la diaspora.
MAPROFAM est membre de BYB. Une première expérience effectuée ensemble en 2016 a permis de récolter 50 tonnes de pommes de terre.
Coup de pouce travaille en faveur du développement équitable, durable, solidaire et respectueux de l'environnement au Nord comme au Sud, et promeut des projets socio-économiques dans le domaine de l'intégration et de l'inclusion, surtout en faveur de la population migrante.
Coup de pouce soutient 20 enfants orphelins d'AMIDA SCHOOL. Le secrétaire général de MAPROFAM est membre co-fondateur de Coup de pouce.
Porte-voix pour l'éducation en Afrique, le réseau IDAY interpelle les décideurs et mène des actions pour que chaque enfant et chaque jeune en Afrique jouisse de son droit à une éducation de base de qualité et gratuite.
MAPROFAM est membre d'IDAY-RDC. Nous développons notamment ensemble le un projet de jardin scolaire où est cultivé l'Artemisia Annua, une plante efficace contre la malaria qui demeure une des maladies les plus mortelles en Afrique subsaharienne. Trois enfants africains meurent chaque minute de la malaria.
L'Union des planteurs et des éleveurs des Cataractes est une association qui apporte aux communautés locales des formations et des conseils sur tout ce qui concerne les activités agropastorales et maraîchères, la culture du riz, l'entretien et la réhabilitation des routes, etc.
Avec l'UPEC, MAPROFAM a mis en oeuvre plusieurs programmes touchant • la sécurité alimentaire et le renforcement organisationnel et institutionnel des OP de la cité de Mbanza-Ngungu • la réhabilitation des infrastructures de base, dont 25 km de route de desserte agricole, la construction de 4 ponts et 60 sources d'eau potable • le reboisement de 60 ha de terrain • la culture de 50 ha de manioc, maïs et niébé.
SANKAA est une association socioculturelle démocratique et pluraliste. Elle chapeaute à la fois des associations liées aux communautés africaines et des associations à vocation thématique en Flandre.
Emmanuel Gombo, CEO de Maprofam, est membre du conseil d'administration de Sankaa.
SANKAA VZW • Rue du Progrès 323 • 1030 Bruxelles • Belgique