Culture, Sport et Santé

Culture, Sport et Santé

Parmi les difficultés affectant la vie en RDCongo, MAPROFAM énumère les problèmes suivants : conflits ethniques, conflits armés, dissensions politiques, détresses

économiques, bouleversements sociaux et souffrance humaine intense. Maprofam exprime sa confiance en la capacité de la communauté locale à remporter de grandes victoires pour la cause de la paix et du vivre ensemble. Pour y parvenir, les activités socio-culturelles ciblées et durables sont envisagées pour une éducation permanente des valeurs socio-culturelles porteuses d’espoir et positives. Ceci afin d’éviter de se mêler de politique partisane, à éliminer les préjugés tribaux, à promouvoir l’éducation et, en général, à utiliser les enseignements de la culture Kongo comme base de transformation de ces aspects de la vie tribale et familiale qui ne sont pas en accord avec la loi universelle. 

Sport, santé et développement

Les principes fondamentaux du développement durable sont inscrits dans le code génétique du sport. En effet, le sport est devenu un secteur d´activité essentielle à la vie de nos territoires et de notre société qui jouent un rôle d’interface pour répondre, via leurs activités, spectacles et événements, à des problématiques de société : valeurs-repères, éducation, santé, développement économique et emploi, lien social, intégration, santé, handicap/solidarité, aménagement et vie des territoires, tourisme, protection de la nature et du patrimoine, identité/communication.

Notre engagement est de voir se matérialiser ce programme au tour de la jeunesse de notre région en mettant en exergue la manière dont le sport pourrait jouer un rôle majeur pour son inclusion sociale, son développement humain et bien plus encore.

L’ambition est de prendre notre part de responsabilités dans ce combat du développement par le sport, de contribuer à l’aménagement du territoire par les infrastructures sportives et de participer, par la même occasion, à la valorisation et la promotion de nos territoires via le sport.

(Gauche : Journée culturelle Amida School)
(Droit : Pesée des enfants)

 

(Les parents venus assister à la journée culturelle de leurs enfants – AMIDA SCHOOL)