Éducation

(Salle de classe, 4ème primaire)


Contexte

Plus d’un quart de la population africaine est en âge d’être scolarisée. En 2035, ces enfants devenus jeunes seront sur le marché de l’emploi. Il faut donc investir dès à présent dans l’éducation de ceux qui auront demain l’avenir du continent entre leurs mains. Notre projet éducatif est pour l’instant focalisé sur le quartier Athénée, un des quartiers populaires périphériques de la cité de Mbanza-Ngungu, qui a une population pauvre, sans infrastructures socio-économiques modernes : un jeune sur trois est scolarisé, 1% de la population bénéficie de l’électricité et a accès à l’eau potable, 92% de la population vivent de l’agriculture de subsistance (maraichère pratiquée dans les parcelles familiales pendant la saison pluvieuse). Actuellement l’occupation des espaces vides de ce quartier augmente au jour le jour. Cette croissance démographique oblige la construction des infrastructures socio-économiques de base : écoles, centres de santé, eau potable, électricité, commerces, AGR, infrastructures sportives et culturelles, etc.

Voilà pourquoi notre objectif pour ce projet est de créer un environnement mieux adapté à l’évolution de l’offre pédagogique afin d’outiller la majorité des jeunes des atouts nécessaires qui leur permettent d’avoir accès non seulement à l’enseignement de base, mais aussi d’entamer avec succès et conviction les études supérieures pour les uns et se préparer à la vie active et professionnelle pour les autres.


Besoins de base

  • Construction d’écoles et de centres de formation
  • Approvisionnement en matériel et équipement scolaires : bancs, pupitres, chaises, bureaux, projecteurs, vidéos, tables, bibliothèques, ordinateurs, livres, cahiers, stylos à billes, fardes, cartables, craies, feutres, tableaux noirs, etc.
  • Approvisionnement en électricité : panneaux solaires, construction de petits barrages hydroélectriques, etc.
  • Approvisionnement en eau : construction de source d’eau potable, forage de puits d’eau potable, etc.
  • Transport : bus scolaires, motos, vélos


Cours

  • Approvisionnement en équipement technique : laboratoires (chimie, physique, alimentaire, etc.), électricité, mécanique, bâtiment (construction, plomberie, maçonnerie, peinture, carrelage, plafonnage, etc.), agronomie, vétérinaire, environnement (forêt et eau) et énergie, informatique, etc.
  • Cantines et jardins scolaires : développement des potagers scolaires avec des intrants agricoles, tels que semences, houes, machettes, binettes, arrosoirs, pulvérisateurs, engrais, bateaux, etc.
  • Matériel informatique et équipement internet : bureautique, bureaux, ordinateurs (fixes et portables), photocopieuses, imprimantes, cartouches d’encre, papiers duplicateurs, scanners, routeurs, câbles, etc.
  • Approvisionnement en matériel de menuiserie, maçonnerie, charpenterie, coiffure, esthétique, coupe et couture (machines à coudre, tissus, fils à coudre, etc.), etc.
  • Approvisionnement en matériel utilisé dans des techniques de transformation, telles que la savonnerie, la pâtisserie, etc.

(Elèves du CS Amida School en mode uniformes CS AS)

(Quelques enseignantes du CS Amida School en mode uniformes CS AS)

(Élèves d’Amida School pendant la récréation (rentrée des vacances de Pâques)

(Les élèves d’Amida School portant les cartables, don d’ATM/Blandain – Belgique)

(Elèves devant leurs salles de classes se préparant pour rentrer en classe/devant le nouveau bâtiment scolaire)

(Gauche : élèves d’Amida School au dortoir – ceux-ci habitent à plus de 10km de l’école) 
(Droit : Réunion des parents en plein air (par manque de grande salle ou salle polyvalente) 

(Gauche : Bureau de la direction scolaire)
(Droite : Encadrement des jeunes désœuvrés en menuiserie)

Notion de la ferme école ou jardin scolaire

La ferme école est utilisée comme un outil pédagogique et une école de vie : les professeurs seront formés à une utilisation pédagogique optimale des jardins scolaires en commençant par délocaliser la classe hors des murs. Les professeurs intègrent des exercices pratiques à appliquer dans le jardin scolaire et ferme école en lien avec les matières de mathématique, économie, écologie et biologie, ainsi même que les langues (calcul de surface, achat et vente de produits ; connaissant les dimensions de la parcelle, combien de piments pourra-t-on récolter ? Et d’ailleurs, comment dit-on piment dans divers dialectes… ? ). Cette ferme école ne sera pas seulement une parcelle productive, mais un laboratoire de vie.  Nutrition, santé, environnement, la palette des enseignements est vaste.

Le jardin scolaire permet aussi d’initier les élèves à l’usage d’autres plantes, par exemple : la poudre du baobab, riche en fer, l’Artemisia annua contre le paludisme, la citronnelle, le moringa, le curcuma, le gingembre, le « nkasi-kindongo »… Il est estimé que 70% des soins médicaux en Afrique sont prodigués sous forme de la médecine communautaire, selon des enseignements traditionnels. Or ces connaissances locales tendent à disparaitre par la commercialisation de médicaments importés, qui restent souvent inaccessibles pour les populations vulnérables. IDAY-International a édité un livre intitulé « Yanou a le palu » réalisé par un auteur-dessinateur camerounais dont le but est de sensibiliser les enfants et leur famille à l’utilisation de l’Artemisia annua.

(Jardin scolaire : culture de ciboulette (entretien fait par les parents d’élèves volontaires)

(Jardin scolaire Amida School – ciboulettes – Artemisia annua)

Saving Group S4T

Un « Saving Group S4T » de 50 femmes et 15 hommes : « Groupe d’Epargne pour la Transformation » pour développer des activités agropastorales en s’inspirant du modèle et de la méthode agropastorale écologique impulsée par le projet de la ferme école. Le groupe se réunit une fois par semaine en contribuant pour 5 parts afin de soutenir les membres qui peuvent solliciter des crédits pour payer les frais scolaires de leurs enfants ou les soins de santé ou également développer des AGR. Le groupe met l’accent sur l’aspect social, surtout du point de vue santé, vu qu’il n’existe pas de système sécurité sociale ou mutuelle de santé. La valeur d’une part est de 1.000 FC (0,4€). Le groupe d’épargne fonctionne depuis janvier 2022 et a déjà accordé 15 crédits à ses membres.

Notre objectif est d’accompagner et encadrer ce groupe des femmes et hommes créé dans une dynamique à développer des AGR et des activités agropastorales durables afin d’accroitre la production et les revenus des ménages tout en créant des emplois formels et durables.